Actualités du CGS

Parution de la revue de juin 2019

La revue numéro 116 est en cours de distribution. A la une : le fronton de l’église de Tesson, avec les armes des Guinot.

Au sommaire :

Statistiques à Bords – p 4
Edito du Président – p 5
Nouveaux relevés – p 6
Clovis Boisson : attentat à la pudeur – p 7
Les maitresses du roi « Grand nez » – p 10
Le pou du ciel – p 17
Un mariage précoce -p 20
Des erreurs à éviter – p 21
Compléments sur Deguip – p 23
Les Guinot – p 24
Les Ravet et l’énigme des jumeaux – p 29
Achat d’Ambroise Paré – p 35
Nous sommes tous cousins – p 37

Edito du président

L’assemblée générale 2019 s’est déroulée normalement, elle était élective.

Comme il se doit, un conseil d’administration a eu lieu le 30 mars pour composer un nouveau bureau et définir les tâches de chacun.

Le conseil m’a renouvelé sa confiance pour deux nouvelles années. Je précise que j’étais seul candidat déclaré et que tous les votes ont été écrits. La suite concernant le bureau a subi une petite modification.

Sur notre site et sur le répertoire annuel, vous avez pu en prendre connaissance.

Un esprit d’équipe doit régner pour la bonne marche de notre association.

Encore une fois, il est navrant d’avoir peu de candidatures nouvelles, pourtant notre système est bien ouvert.

Jean DAVID a été reconduit pour la rédaction de la revue, tâche très prenante, le comité de lecture a été élargi. Pour qu’elle puisse perdurer, je ne le répéterai jamais assez, il nous faut des articles, pensez-y. Par-contre, je déplore la baisse du nombre d’abonnements.

Le rédacteur m’a sollicité pour transmettre le sujet suivant :

Lors de l’inscription, il vous a été remis, entre autres, une fiche grand format nommée « Feuille des 6 générations ». Elle est à remplir et à nous transmettre mais ce n’est pas une obligation. Vos nom et prénoms peuvent suffire pour les premiers cent ans environ. Au-delà, il est nécessaire de remplir entièrement, d’autant plus que les Archives Départementales mettent en ligne progressivement les renseignements du début 20ème siècle. Simple à compléter, elle permet d’assurer une cohésion des membres de notre cercle qui peuvent venir les consulter. Elles peuvent nous servir à élaborer des cousinages devenus rares dans notre revue. Merci de nous en faire parvenir, les feuilles 6G n’étant qu’une des possibilités.

A ce propos, je vous invite à prendre connaissance des deux cousinages de la présente revue.   Ce n’est pas surprenant, vous remarquerez le parcours de chacun avec des patronymes divers comme les lieux pour aboutir à un résultat des premières décennies du 17ème siècle.

Les Rouyer et Guillet sont des familles mémorables connues à Saintes pour leur négoce vinicole. Leurs ascendances se retrouvent dans les nôtres, simples. Vous pouvez lire ou relire l’article sur la famille Rouyer, page 17, revue 70 que j’avais conçu. Quant aux Guillet, nous descendons, Marie Clotilde Henrion et moi-même, sans oublier d’autres membres, des deux frères Estienne nés dans les années 1660-70 à Pessines, leur père Estienne était maréchal-ferrant.

Je rappelle que nous sommes ouverts continuellement pendant les mois d’été les mercredis et samedis après- midi, que nous vous y accueillerons avec plaisir ; un ou plusieurs responsables étant toujours présents.

Bonne lecture de nos autres articles et nous vous souhaitons un bel été

Christian SIGURET

Mise à jour des relevés

Toute demande de relevé implique l’adhésion au Cercle généalogique de Saintonge.

Mise à jour des relevés le 12 juin 2019  :

Consulter le tableau des relevés (pdf ; 150 Ko)

Nouveaux relevés :

Parution de la revue de mars 2019

La revue numéro 115 est en cours de distribution. A la une : l’église de Tanzac.

Au sommaire :

Bibliothèque – p. 4
La vie du Cercle, Carnet, Questions – p. 4
Edito du Président – p. 5
Nouveaux relevés – p. 6
Conseils d’Administration – p. 8
Au fil des registres – p. 9
Chirurgiens de marine – p. 13
Les Rabaine – p. 18
Morts à Neuillac – p. 24
Une famille d’instituteurs au 19ème siècle – p. 27
Deguip : Un curé au bagne – p. 31
Cousinage – p. 34
Tentative de déraillement à St André de Lidon – p. 35

Edito du président :

Au cours de ce dernier trimestre, notre base de données s’est fortement enrichie, soit 32 600 actes en plus. Dans le même temps, près de 50 000 actes BMS et quelques notaires ont été revus ou corrigés ; ce qui est souvent l’aboutissement de plusieurs mois de travail.
À souligner, les dépouillements de St Jean d’Angély, La Tremblade, Marennes, Bourcefranc, Brouage,(Hiers reste à faire), St Nazaire et ses paroisses alentours, qui, au fil du temps, ont fortement progressés sans être terminés.
La priorité, ce sont les registres paroissiaux ou pastoraux ; pour l’état civil, la période de 1793 à 1818. Nous avons couvert presque la totalité de notre zone géographique mais il en reste à faire dans les paroisses précitées.
Chaque semaine, nous découvrons un fichier à revoir et cela ne peut se faire que dans le temps. Certains releveurs le souhaitant, le travail fait pour le 19ème siècle est pris en compte et incorporé par séquences trimestrielles dans la base.
Quelques membres ne font que le dépouillement, c’est tout à leur honneur mais il faut un délai pour la parution, une autre personne devant faire la saisie.
Cette informatisation est faite par ceux qui font déjà les deux mais nous y arrivons.
Tout ce travail se fait en pensant à vous, adhérents lointains ou plus proches. Mais, pour ceux qui le peuvent, notre plus grand plaisir est toujours de vous recevoir lors de nos permanences.
Au sujet de la base de données, à Gensac-la-Pallue le 7 octobre 2018, l’échange commun a été effectué avec le cercle du Sud Saintonge de Montendre ; elle est consultable au local sur nos postes, en demandant à l’accueil.
Nous avons maintenu un nombre conséquent d’adhérents en 2018 ; pour l’année 2019, nous avons un nombre très positif mais non définitif ; nous remercions tous les membres qui nous restent fidèles. Vous aurez des renseignements plus complets lors de l’Assemblée Générale.
La concurrence est rude avec la généalogie entretenue par les sociétés commerciales.
En janvier 2019, suite aux conditions imposées, la fédération a été dans l’obligation de ne pas poursuivre son contrat avec une société privée. La base de recherches nommée Bigenet a cessé, elle contenait les bases d’associations fédérées ; nous n’y participions pas. C’était payant.
Notre rallye annuel aura bien lieu en juin 2019, la sortie de septembre reste à fixer.
Le répertoire annuel paraîtra en avril dans une formule allégée. C’est en fonction de la date de l’AG et du 1er conseil d’administration qui suit. Elle est élective une année sur deux. Nous évitons une conférence, la priorité étant l’assemblée elle-même et les élections. Néanmoins, si vous-même ou si vous connaissez une personne pouvant le faire -de préférence gratuitement- nous sommes preneurs pour l’année prochaine.
La revue vous intéresse, mais pour la maintenir, il faut un nombre minimum d’abonnements ainsi que des articles que chacun peut faire ; une, deux, six pages, qu’importe, nous arriverons à les éditer. Nous manquons de cousinages, et pourtant nombre d’adhérents ont les mêmes ascendances.
Profitez de nos articles, peut-être y découvrirez-vous une idée.
N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site pour recevoir en temps réel des informations concernant notre cercle.
Bonne lecture.

Sur l'agenda du CGS

Rallye découverte le 16 juin

DIMANCHE 16 JUIN 2019 de 8h30 à 13h.

RALLYE DÉCOUVERTE DU CGS.

Réservé aux adhérents.

Suivi d’un déjeuner au restaurant.

Nous vous invitons à participer nombreux à cette agréable journée pleine de surprises.

Nous vous donnerons, début juin, les dernières informations notamment le lieu de rendez-vous.

INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 22 MAI 2019

  • Par courrier postal, en joignant le coupon réponse dûment rempli, et le chèque pour le(s) repas à l’ordre du CGS.
  • Par e-mail, soit au cercle, soit aux organisateurs :
    • cgsaintonge17@orange.fr
    • pierrette.rodriguez17@orange.fr
  • Avec chèque à l’ordre du CGS, envoyé 8 rue Mauny 17100 SAINTES
  • Le prix du repas est de 25€.

Télécharger le bulletin d’inscription (.doc)