Revue de décembre 2022
La revue n°130 vient de paraître. A la une : la tour de Pirelonge à Saint-Romain-de-Benêt

Sommaire
Mot du Président – p.4
Nouveaux relevés – p.5
Mise à jour – p.6
Homonymes – p.7
Informations – p.8
Manifestations – p.9
Des Gallenon de l’Angoumois aux Galeron de Saintonge et d’Aunis – p.11
Les migrations des maçons du canton de Châteauponsac – p.17
Nous sommes tous cousins Hydreau – p.24
Joseph Buat, le sculpteur pontois méconnu – p.25
Ceux de Petite Rosselle. Les évacués de Moselle à Néré, Saint-Pierre-de-Juillers, Saint-Martin-de-Juillers – p.28
De Montils à Sablonceau en passant par le Mont Tonnerre – p.33
Nous avons besoin de vous – p.36
Terres de nos ancêtres – p.37
Les Voies Romaines de Saintonge – p.38
Le mot du président
Nous avons repris nos permanences à Saint-Jean-d’Angély le 1er septembre, après la trêve estivale. Elles se dérouleront toujours même lieu les 1er et 3ème jeudi de chaque mois. Puis le dimanche 11 septembre, après deux années de break, nous nous sommes retrouvés pour la journée du patrimoine, organisée par Annie PUYRAVAUD, au site du Fâ à Barzan (Cf p 2 & 9). Le week-end suivant, les 17 et 18 septembre nous avons proposé un week-end portes ouvertes au local de Saintes, à l’occasion des journées officielles du patrimoine. Une soixantaine de personnes est venue nous rencontrer et cela a débouché sur 4 nouvelles adhésions, des nouveaux contacts et des rencontres avec des adhérents que nous ne voyons que rarement physiquement.
Puis j’ai représenté le cercle lors de plusieurs rencontres. Le lundi 19 septembre avec Éveline MÉTIVIER, qui assure les permanences à Saint-Jean-d’Angély, nous avions rendez-vous avec Monsieur Cyril CHAPET, 1er Adjoint à la Mairie de Saint-Jean-d’Angély, en charge de la culture et du patrimoine. Ce dernier nous a renouvelé le soutien de la municipalité pour nos permanences, ainsi que pour les manifestations futures, avec les mêmes prérogatives que les associations angériennes. Puis le lundi 26 septembre j’ai eu un long entretien avec Monsieur Roland NICOUX, le Président de l’association des maçons de la Creuse. Nous avons convenu d’un échange de notre base des maçons de Châteauponsac (87) venus en Saintonge et d’un lien sur nos sites respectifs. L’accès à leur base de données migratoires permettra aux adhérents de remonter l’ascendance de leurs ancêtres limousins ou creusais. Puis, le mercredi 28 septembre à l’invitation de Monsieur Patrice BROUHARD, le Président de la Communauté de Communes du bassin de Marennes, j’ai représenté le CGS lors de l’accueil de la délégation québecoise de la Municipalité Régionale de Comté de l’ile d’Orléans et des dirigeants de la fondation François LAMY, à Brouage. Ces derniers venant en France pour travailler sur le projet de Tourisme de Racines et la mise en forme du site Terres de nos ancêtres (Cf p 37). Des contacts constructifs ont été pris avec la généalogiste de la Fondation LAMY, avec plusieurs associations saintongeaises (AMAC, Brouage Québec, etc.) et avec les élus en charge de ce projet ambitieux. Le 8 novembre je suis allé signer la charte associative entre la municipalité saintaise et le CGS, à la Maison des Associations.
Vous avez reçu l’appel à cotisation 2023, je profite de ces quelques lignes pour effectuer quelques rappels. Vous pouvez régler votre cotisation annuelle par virement. Nous fournissons notre RIB par simple demande sur notre messagerie en ligne cgsaintongel [email protected] et depuis cette année vous pouvez payer votre adhésion via Helloasso. Le lien direct est présent sur notre site www.cgsaintonge.fr.
La base du CGS vient d’être mise à jour par Christian SIGURET le mercredi 16 novembre. Les ordinateurs du local en sont tous équipés. Le samedi 3 décembre à l’issue de notre dernier Conseil d’Administration de l’année 2022, nous organisons une rencontre et un pot avec l’ensemble des bénévoles qui œuvrent depuis des années pour relever, corriger les relevés des actes et des contrats de mariages. Nous tenions à les remercier car sans bénévoles à son service une association n’est pas grand chose. Cela a été réalisé par le passé en 2007 à l’occasion du millionième relevé en ligne et en 2011 pour le deux millionième. Cette année est la 40ème année d’existence de l’association (antenne du CGO de Nantes) et la 37ème année en tant que CGS déclaré en Préfecture.
Deux dates importantes à noter dans vos agendas pour 2023, dimanche 19 mars Assemblée Générale du CGS, salle Saintonge et dimanche 1er mai journée généalogique du CGS, à Dolus d’Oléron.
Dans cette revue vous allez lire des articles rédigés par Marie-Brigitte CHARRIER, Bernard LÉVEILLÉ, Éveline MÉTIVIER, Brigitte PAILLÉ, Jean PALISSIER, l’Amicale Philatélique Saintaise, la SAHCM et moi-même. Que ces derniers ainsi que Laurence la rédactrice et le comité de lecture soient remerciés de leur implication qui assure la pérennité de l’une des vitrines de notre cercle.
Actualités
- - Rallye découverte : dimanche 18 juin 2023 Inscription avant le 14 juin
- - Répertoire BMS – Mars 2023 Le répertoire des mariages, baptêmes et sépultures des registres paroissiaux et d’état civil a été mis à jour et inclus dans la revue n°131 de mars 2023.
- - Parution de la revue de mars 2023 Revue n° 131
- - Rencontre généalogique à Dolus Lundi 1er mai 2023, de 10h à 18h
- - Assemblée générale Dimanche 19 mars 2023 à 9h30