Parution du la revue de septembre 2023

La revue numéro 133 sera prochainement distribuée. A la une : le moulin de Chilleau.
Sommaire
CA du 24 juin 2023 – p.5
Présentation du site du CGS – p.7
Homonymes – p.9
Ils sont venus d’ailleurs – p.11
Recherche sur Généabank – p.12
Rigaud Adolphe, profession de foi – p.13
Maisons d’oraison ou maisons de prière – p.18
Des forêts ardennaises aux rives de la Charente – p.19
Curés et vicaires de Notre Dame de Rioux – p.27
Cousinage – p.31
Septante, octante et nonante – p.32
Rallye du 18 juin 2023 – p.34
Mot du président
Le premier trimestre 2023 a été bien rempli ; il a été conclu par le traditionnel rallye du dimanche 18 juin, cf. p 35.
Les permanences de Saintes ont été maintenues, comme d’habitude en juillet et août. Nous pouvons rencontrer ainsi les adhérents qui résident à plusieurs centaines de kilomètres et dont le passage estival en Saintonge est un rituel. Celles de St Jean-d’Angély sont suspendues en juillet et août, comme tous les ans, Elles reprendront le jeudi 7 septembre, animées par Éveline MÉTIVIER.
Septembre va être chargé, jugez plutôt :
– samedi 2 : de 9h à 13h, Forum des associations à St-Jean-d’Angély, place de l’Hôtel de Ville,
– dimanche 10 : à partir de 9h, Sortie annuelle à St-Jean-d’Angély (visites guidées),
– samedi 16 et dimanche 17 : de 9h à 18h, Journées Portes ouvertes à Saintes,
– samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre: le CGS tiendra un stand au Forum de Gensac-la-Pallue à l’occasion des 40 ans de l’Association Généalogique de Charente.
La fréquentation des permanences est très faible depuis le début de l’année, surtout à Saintes. Certes, nous faisons des ajouts, des mises à jour régulièrement sur notre base, nos contrats de mariages sont consultables sur Geneabank, notre site donne de nombreuses informations et nous nous efforçons de rendre notre revue attractive. Mais, tous ces outils et moyens de communication, en constantes améliorations, ne remplaceront jamais un échange en présentiel au local du CGS. Depuis la crise du Covid, les demandes sur notre messagerie ont explosé. Ce lien est une bonne chose pour les adhérents résidant à de nombreux kilomètres de Saintes. Mais, depuis la fin de la crise Covid, nombre d’adhérents résidant à quelques kilomètres effectuent de nombreuses demandes en lignes alors que bien souvent un passage de 30 minutes au local aurait répondu aux questions posées. Le service d’entraide fait partie intégrante du CGS. Il a été conçu pour répondre aux requêtes des adhérents éloignés des lieux de permanences et de tisser un lien avec eux. La possibilité d’avoir un conseiller de permanence et toute une équipe de bénévoles qui assurent 8 permanences par mois (6 à Saintes et 2 à St Jean-d’Angély) est une chance et l’obtention de résultats dans ces recherches est plus valorisant dans l’échange, quand on en a la possibilité, que le “click and collect” généalogique.
Les permanences messagerie sont assurées par 3 personnes (Sandrine DELAUNAY, Christian SIGURET et moi-même) Sandrine pour répondre aux questions relatives à Geneabank, Christian pour celles relatives à notre base BMS – CM et moi-même pour les manifestations. Celui qui est disponible pour l’entraide en ligne. Sachant que Sandrine et moi-même sommes en activité professionnelle la durée de traitement des recherches en ligne s’allonge alors qu’un simple passage au local simplifierait bien des requêtes dans de nombreux cas.
Dans cette revue, vous allez lire des articles rédigés par Francette JOANNE, Éveline MÉTIVIER, Pierrette RODRIGUEZ, Laurence VIGNALS, Daniel CHATRY, Jean PALISSIER, Christian SIGURET et Jean-Pierre VIGNAUD.
Que ces derniers soient remerciés pour leur implication dans la réalisation de cette nouvelle édition.
Éric BOUDEAUD
Actualités
- - Parution du la revue de septembre 2023 Numéro 133
- - Visite de Saint-Jean-d’Angély – Dimanche 10 septembre 2023 Inscription avant le 4 septembre
- - Nouveaux relevés Juin 2023
- - Répertoire BMS – Mars 2023 Le répertoire des mariages, baptêmes et sépultures des registres paroissiaux et d’état civil a été mis à jour et inclus dans la revue n°131 de mars 2023.
- - Appel à cotisation 2023 Il est dorénavant possible de payer par CB.