Parution de la revue de juin 2020

La revue n°120 est actuellement en cours de distribution. A la une : les armes de la famille Du Breuil

  • Nouveaux adhérents et Carnet – p 4
  • Edito du président – p  5
  • Nouveaux relevés – p 6
  • P.V. de l’A G. de mars 2020 – p 7
  • L’expédition de Kourou – p 14
  • Les Badiffe – p 20
  • Gabriel ALBERT – p 23
  • Généalogie de Gabriel ALBERT – p 26
  • Un centenaire à Chaillevette – p 30
  • Le fils « Rapté » – p 31
  • Les Maupetit – p 32
  • Bibliothèque – p 37
  • Page des homonymes – p 38

L’édito du président

ÉDITO du PRÉSIDENT

La crise sanitaire a modifié nombre de projets pour la plupart annulés et il n’est toujours pas facile de faire des prévisions pour les quelques mois qui viennent.

En limite de temps, nous avons pu faire notre Assemblée Générale, la programmation ayant été faite en octobre 2019. Dans le même contexte, grâce à l’imprimeuse, le président, le trésorier, la secrétaire et le dévouement des employés des services postaux, la revue de mars a été expédiée dès le début du confinement.

Pendant ce temps, la vie du cercle a continué comme nous avons pu avec les membres dirigeants précités. Le courrier électronique et postal ainsi que l’entraide ont été assurés. Nous avons eu quelques nouveaux adhérents, et des ré-adhésions d’anciens membres.

Le rédacteur, J. DAVID, ayant des articles à sa disposition, a pu composer la présente revue.

En ce qui concerne le télé travail, dépouillements et informatisation des BMS par les bénévoles, cela a été fait dans la continuité de ce que nous appliquons depuis 2008 avec les archives en ligne.

Quant à la réouverture du local, nous allons appliquer une méthode validée par la réunion du bureau le 15 mai 2020-voir en bas page 3- Cette crise sanitaire n’est pas terminée.

Les séances de paléographie pourraient reprendre en septembre, les responsables informeront les habitués. La Fédération a été active. Nous avons reçu des nouvelles par voie électronique.

Parmi celles-ci, un projet a retenu notre attention : Le projet d’indexation des relevés des morts pour la France de la guerre Franco-Allemande de 1870-1871, en partenariat avec le Souvenir Français.

Cette année marque le 150ème anniversaire de cette guerre un peu oubliée. Il fallait un membre référent ; Ramon Rodriguez a été volontaire et avec mon accord, s’est mis au travail dès le lendemain. Quelques jours après, j’ai répondu positivement à la Fédération, l’assurant de notre participation. Un des buts est de recenser les victimes de la guerre de 1870 qui n’ont pas leur nom sur le monument aux morts de leur commune d’origine.

Sur le site de la Fédération, un espace est en préparation pour accueillir un grand mémorial du XIXème siècle. Lors de la parution de notre revue de septembre, Ramon Rodriguez vous communiquera le bilan de son action pour notre secteur.

Depuis un bon moment, je voulais créer une page des homonymes contenus dans notre base de données, surtout pour les recherches avec Généabank ; nous avons toujours à apprendre en généalogie. Vous trouverez la première partie en fin de la revue.

Je ne pourrais terminer sans citer cette triste nouvelle parvenue le 10 avril, le décès de Jean-Claude ARRIVÉ, Président du Cercle du Sud-Saintonge, un des trois cercles de Charente-Maritime. Déjà président depuis quelques années lors de mon accession à la présidence du CGS en 2011, nous nous connaissions peu ; un courant de sympathie entre nous a été immédiat et naturel. Je me souviens d’une personne à l’écoute et ouverte au dialogue. Il était présent à notre AG du 8 mars.

Vous souhaitant tous en bonne santé, continuez à être prudents. Bien sincèrement.

Christian SIGURET.