Parution de la revue de décembre 2021

La revue n° de décembre 2021 est en cours de distribution.

A la une, l’église Saint-Eutrope, à Saintes.

Au sommaire :
Décès de Ramon Rodriguez et d’Azaël Papin – p. 4
Nouveaux adhérents – p. 6
Le mot du Président – p. 7
La page des homonymes – p. 8
Descendance de Guillaume GUYTHON – p. 9
Nos ancêtres les SANTONS (partie 1) – p. 13
L’ADN Ça peut marcher –  p. 21
Soyons attentifs – p. 25
Lettre de François PETIT à son fils – p. 27
La branche saintongeaise de Bruno LE MAIRE – p. 29
Un enfant abandonné – p. 30
Témoignage d’un soldat de 1870 – p. 32

Mot du Président

Cela fait deux ans maintenant que le fonctionnement du CGS est fortement perturbé. Depuis juillet nous procédons par étapes, avant de revenir à un fonctionnement, que nous espérons normal en 2022. Nous avons conservé les horaires d’ouverture du mercredi, 10h – 17h et nous ouvrons un samedi sur deux (planning sur le site du CGS). Notre antenne de St Jean-d’Angély a repris ses permanences en septembre (1er et 3ème jeudi du mois). Cependant les fréquentations des permanences saintaises restent faibles.

Comme prévu et annoncé lors de l’AG, nous avons remplacé le photocopieur et deux ordinateurs portables (Secrétariat et GeneaBank). Ces matériels étaient vétustes et souvent en panne.

Depuis novembre nous avons procédé à une redistribution de plusieurs tâches, compte tenu de la mise en retrait de Ramon RODRIGUEZ, pour raison de santé. Daniel DELAGE (Trésorier-Adjoint) assure le suivi de la trésorerie avec moi-même et Sandrine DELAUNAY (Vice-Présidente) le suivi de GeneaBank ainsi que du parc informatique.

Deux manifestations se sont déroulées en octobre. L’une virtuelle (la semaine de la généalogie du 2 au 9 oct) organisée par la FFG et l’autre en présentielle (l’Exposition Régionale de St Maixent-l’École du 9 et 10 oct) organisée par nos voisins des Deux-Sèvres. Le CGS avait un stand au salon virtuel [email protected] 2021. Nous y avons reçu 282 visiteurs et avons effectué une adhésion. Puis, Christian SIGURET et moi-même sommes allés à St Maixent-l’École le 10 octobre. Nous y avons rencontré la Présidente et la Secrétaire de la FFG. Ainsi que des collègues de cercles voisins. La fréquentation était faible, mais le plaisir de revoir des amis généalogistes fut très agréable.

Le Cyber-Congrès de la FFG a eu lieu en distanciel du 4 au 6 novembre. La veille de son ouverture la réunion des Présidents s’est déroulée par visio-conférence. Trois points ont été abordés par Valérie ARNOLD-GAUTIER (Présidente de la FFG) : le bilan de son tour de France des associations, les rachats de Filae par Family Search et de GeneaNet par Ancestry et nos associations ont du talent (présentation d’initiatives d’associations généalogiques), avant que nous échangions avec la Présidente et la Secrétaire fédérale.

Vous venez de recevoir, l’appel à cotisation, le tarif des adhésions reste inchangé. N’oubliez pas de mentionner votre numéro d’adhérent lors de tout échange avec le cercle et de mentionner vos changements d’adresses (postale et mail).,

En début d’année vous recevrez un courrier vous informant de la tenue de l’AG et de sa forme. Attention lors de l’ouverture de l’enveloppe, car comme nous en avons pris l’habitude depuis plusieurs années maintenant, elle contiendra le minuscule timbre fédéral.

Dans cette revue, vous allez lire des articles de Jean PALISSIER, Patrick RENOULEAU, Pierre PERONNEAU, Joel JUSTAMON, Jean DAVID, Christian SIGURET, Marie-Brigitte CHARRIER et Pierrette RODRIGUEZ.

Je remercie vivement les auteurs de ces articles, de faire vivre notre revue, ainsi que Jean DAVID, notre rédacteur depuis 10 ans maintenant. Bonne lecture.

Éric BOUDEAUD