Parution de la revue de septembre 2021

La revue de septembre 2021 est en cours de distribution. A la une : la façade de l’actuel château des Énigmes, ex-château des Égreteaux, ex-château d’Usson (collection de la ville de Pons)

Au sommaire :
Nouveaux adhérents – p. 4
Mot du Président – p. 5
Résumé des CA du 5 juin et 3 juillet – p. 6
Nouveaux relevés – p. 8
Mediolanum, important réseau routier – p. 9
Les derniers jours de Napoléon en France – p. 18
Lettres d’un soldat à sa famille – p. 24
La page des homonymes – p. 30
Barthélémy Gauthier et W. Augereau – p. 31

Edito du président

Le 3 juillet dernier, les membres du Conseil d’Administration m’ont élu Président. Pour les adhérents qui ne me connaissent pas, je vais me présenter brièvement. J’ai 54 ans et je suis distillateur à Pons. J’ai attrapé le virus généalogique il y a 34 ans en aidant ma grand-mère paternelle à parcourir les mairies pour retracer nos origines vendéennes. De retour en Saintonge, après 12 ans de migrations professionnelles, j’ai créé une association généalogique familiale à Pons en 2008. Puis, en 2010, lors des journées généalogiques régionales organisées par le CGS, à l’espace Mendès France à Saintes, j’ai rencontré Mauricette Bouchet. Cette dernière m’a convié au cercle qu’elle m’a si bien présenté que j’ai adhéré quelques mois plus tard et je suis au CGS pour la 11ème année. En 2014, j’ai été élu Conseiller au CGS puis Conseiller à l’Union des Cercles du Poitou-Charentes-Vendée en 2016, avec Christian Siguret et Ramon Rodriguez, jusqu’en 2017, date de notre retrait de l’union. En 2018, j’ai été élu Vice-Président du CGS, puis en 2020 réélu Vice-Président et élu Trésorier-Adjoint.

Assez parlé de moi, parlons du cercle maintenant. Certes nous sommes dans un contexte sanitaire peu propice à la réalisation de nombres de nos activités habituelles et de nos projets. Depuis de nombreux mois maintenant, malgré l’adversité, les conseillers font de leur mieux pour que l’entraide et les permanences soient assurées ainsi que Jean David et le comité de lecture pour que les revues paraissent en temps voulu. Les bénévoles n’ont jamais arrêté de dépouiller des archives et d’effectuer des mises à jour, tout comme Jean-Claude Texeraud des corrections et des saisies. Christian Siguret n’a jamais cessé d’effectuer des corrections et la coordination des dépouillements pour que notre base s’enrichisse. Avec Pierrette Rodriguez au Secrétariat et Ramon Rodriguez à la trésorerie et au suivi Généabank, ils ont assuré le quotidien de notre association et ont répondu à la messagerie, malgré les confinements. Et, n’oublions pas Arnaud Rodriguez qui a assuré la mise à jour de notre site, vitrine de notre cercle. Je les remercie tous pour leur implication sans faille. Nous nous sommes recentrés sur les fondamentaux. Depuis un an maintenant, le cercle est ouvert le mercredi de 10h à 17h et sur rendez-vous. Depuis juillet, nous avons rouvert tous les 15 jours le samedi aux horaires habituels (14h-17h) afin de rencontrer nos adhérents de passage en Saintonge durant l’été. Nous allons continuer ainsi pour le moment et notre antenne de St Jean d’Angély va rouvrir en septembre. Éveline Métivier, nouvellement élue au sein du Conseil d’Administration, va épauler Jean-Claude Texeraud dans cette tâche.

Pour ce qui est des manifestations, le salon virtuel 2021, organisé par la Fédération Française de Généalogie, et notamment la semaine de la généalogie, va avoir lieu du 2 au 9 octobre. Je vous invite à consulter le tutoriel que la FFG présente sur Youtube avant de vous rendre sur France-genealogie.org pour accéder au portail du salon si vous souhaitez visiter. (youtube.com/watch?v=a3_7ClacRw4)

Concernant un stand CGS lors de ce salon virtuel 2021, dans les conditions de 2020 cela était hors de question, comme vu et entériné en conseil d’administration le 3 juillet 2021. Compte tenu des améliorations apportées et des explications fournies à Ramon et moi-même par la Secrétaire et la Présidente de la FFG, cela est différent. Après consultation du Bureau le 17 juillet 2021 et un avis favorable, nous allons participer au salon virtuel avec l’option permettant à notre stand d’être actif de début octobre 2021 à fin septembre 2022. Notre stand déjà créé par Ramon et Arnaud Rodriguez en 2020 va simplement être réactivé et un petit groupe de 4 personnes du Bureau (Ramon, Sandrine, Guillaume et moi-même) va assurer les permanences durant la semaine de la généalogie du 2 au 9 octobre, afin de répondre aux sollicitations des visiteurs de notre stand.

Les Journées Généalogiques Régionales, annulées en 2020 et reportées les 9 et 10 octobre 2021 auront lieu à St Maixent-l’École. Compte tenu de l’incertitude sanitaire ainsi que des exigences logistiques très complexes sur un site militaire, le 5 juin 2021, le C.A. a décidé de ne pas tenir de stand CGS. Mais, si vous le pouvez, je vous invite à visiter ce salon organisé par nos collègues du cercle généalogique 79.

Pour conclure, dans cette nouvelle revue, vous allez parcourir des articles rédigés par Pierre Peronneau, Jean David, Christian Siguret et moi-même. Que mes camarades rédacteurs soient remerciés de leur implication pour faire vivre notre revue, bonne lecture.

Eric Boudeaud