Parution de la revue de mars 2021

La revue 123 est en cours de distribution. A la une : la Grande Mademoiselle, tirée du livre de Michel le Moël.

Sommaire

Anecdotes sur Nieul-les-Saintes – p 6
Cousinage Louise LONGUET – p 7
Lettre à COLBERT – p 8
Une punition exemplaire – p 11
Une pièce de 1592 – p 12
La page des homonymes – p 16
La guerre de Cent Ans – p 17
Les REGNIER – p 27
Nicolas CHARRON – p 29
Cousinage SIGURET-DELAUNAY – p 31

Edito du président

La crise sanitaire entame sa 2ème année consécutive et toutes nos associations continuent d’être impactées, ce qui n’est pas unique à notre communauté généalogique. De ce fait, plus aucun projet fiable ne peut être envisagé. En ce qui nous concerne, l’Assemblée Générale Ordinaire 2021, élective, n’a pu être programmée dans les conditions habituelles. Au préalable, un conseil d’administration doit se tenir avec, si possible, l’ensemble de ses membres ; compliqué aussi pour diverses raisons. De nombreuses associations diverses font le choix en visioconférence pour l’AG. Ce n’est pas toujours un succès. Cette possibilité n’est pas envisageable pour moi : d’une part je n’ai pas la compétence et les moyens de la mettre en œuvre, et d’autre part, je ne veux pas obliger des membres à s’inscrire contre leur volonté et d’ailleurs le pourront-ils ?

Le lieu où l’AG se tiendrait s’ajoute au problème. L’option choisie est pour le moment d’attendre des jours meilleurs et après la tenue d’un conseil d’administration, vous serez informés de ce qu’il convient d’envisager. Élective, un coupon de candidature sera joint à la convocation. J’invite les membres qui souhaiteraient rejoindre le conseil à nous contacter dès maintenant par mail cgsaintonge17@orange.fr.

Nous sommes actuellement 555 adhérents et le bilan financier 2020 est correct et sain. Sachez que les affaires courantes du cercle sont traitées, que ce soit à domicile ou au local, que l’entraide fonctionne (contrats notariés surtout) que les commandes de brochures sont honorées, que Généabank a été mis à jour avec la base de données de décembre.

Quant aux visites au local, nous sommes fermés depuis fin octobre 2020. Les mesures gouvernementales évoluent ou changent en permanence. Il est difficile de prévoir une ouverture régulière. Quoi qu’il en soit, si vous désirez venir, de préférence le mercredi, contactez-nous par mail ; n’oubliez pas non plus notre site où l’information est indiquée. Nous attendons toujours des articles, des cousinages, etc…

Nous avons toujours à déplorer des décès de membres anciens ou actuels.

J’ai appris les 2 décès suivants :

– Jacques HÉLIS, CGS 164, membre de 1988 à 2018. Il entra au conseil en novembre 1997, élu trésorier adjoint. Il participait déjà à la vie du cercle (permanence et autres). En décembre 1999, il devint trésorier et quitta cette fonction le 31-12-2009. Il prit la fonction de trésorier adjoint jusqu’en mars 2013. Il quitta le conseil en mars 2015 lors de l’AG élective. Il était également membre du cercle de Montendre -CGSS- et de leur conseil.

– Micheline STAINER, CGS 241, membre du cercle de 1991 à 2013. Elle participa à la vie du cercle, fit des dépouillements et informatisations pour la base de données.

– Puis, ces derniers jours, nous sommes informés par son compagnon, Christian Audouin, membre du cercle, du décès de Nicole BOUGRIER, CGS 205, adhérente depuis 1990. Dès le début, elle fit des dépouillements pour la base de données ; ensuite, parmi d’autres membres, elle releva les contrats de mariage d’une manière intensive, nos tables toujours actuelles et ce jusqu’en 2005. Par la suite, elle était restée proche du cercle et comme beaucoup d’entre nous, elle fit des photos des minutes en reprenant ses relevés ; une quantité importante nous a été remise, elles sont à disposition des visiteurs au local. C’est une personne qui restera connue à notre cercle.                                                    

Pensant bien à vous tous, tout le conseil d’administration vous remercie de votre fidélité, continuez à rester prudents.

Christian SIGURET.