Parution de la revue de mars 2020

La revue n°119 est actuellement en cours de distribution. A la une : le château de Rochemont (Manoirs et logis de Charente Maritime), cf p. 20.

En raison de la situation actuelle liée au Covid-19, des difficultés de distribution sont à prévoir.

Sommaire

  • Nouveaux adhérents – p.4
  • Résumé du CA de janvier 2020 – p.4
  • Edito – p.5
  • Nouveaux relevés – p.6
  • Un peu de Généalogie : RENAUD – p.7
  • Bibliothèque – p.9
  • Le moulin du PONT – p.10
  • Marie MAURAT – p.14
  • Cousinage Charrier-David – p.16
  • Saintes au Moyen-Âge – p.17
  • Jean MICHELAIN prêtre – p.18
  • Jules Antoine CASTAGNARY – p.22
  • Généalogie CHARON – p.28
  • Une manufacture royale à Saintes – p.30

Edito du président

L’édito du président du CGS ci-après a été rédigé avant les règles de confinement mises en place. Merci de votre compréhension.

Nous avons terminé l’année 2019 avec une légère diminution des adhérents par rapport à 2018 ; l’année 2020 a débuté sous de bons auspices mais sans progression pour le moment. Cela est commun à bon nombre d’associations similaires. Des membres malheureusement décèdent, certains nous signalent ne plus vouloir continuer, âge ou autres, mais pour la majorité, nous ne savons pas. Notre cotisation de base est modeste, sans augmentation depuis 2015 ; par rapport à des associations semblables, nous nous situons dans l’une des fourchettes les moins élevées. Quant à la cotisation-abonnement, le nombre de revues est stable pour cette année après quelques petites baisses successives.
Le répertoire annuel étant supprimé, la liste des BMS est incorporée à la présente revue. Il ne faut pas la confondre avec la liste des statistiques de Généabank qui ne donne que des dates extrêmes, sans détail, et n’est pas valable pour faire une commande de brochures comme nous le souhaitons. Sur notre site, rubrique des Contrats de Mariage, nous y trouvons les noms et prénoms des époux ainsi que l’année. Il faut appliquer les consignes indiquées pour l’obtention. Quant à mettre ces tables dans une version complète, une question récurrente aux AG, ce n’est pas à l’ordre du jour. Cela nécessite des modifications au niveau de la maintenance du Site et de la Base, ce que nous ne pouvons faire actuellement. Notre système par courrier postal n’est pas un handicap, nous assurons le service Entraide.

La FACELS à Saintes où nous étions membres, a été dissoute et actée par une assemblée générale extraordinaire le 19 février 2020 ; à laquelle j’étais présent. Le projet de loi concernant l’ADN pour la généalogie n’a pas été retenu par les sénateurs, il reviendra en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale.
Sur proposition, Jacqueline Prost a été nommée Présidente d’Honneur de notre cercle. Le détail de ces deux sujets paraîtra avec le procès-verbal de l’assemblée générale de la revue de juin.
Nous avons été sollicités pour une initiation à la généalogie et plus, le samedi 28 mars à Saintes par Dominique ARNAUD, directeur du groupe folklorique Aunis Saintonge. Le rallye annuel est fixé le dimanche 14 juin, les inscriptions seront closes le 30 mai.

Nous serons au forum de généalogie aux archives départementales sises à Bordeaux les samedi et dimanche 16 et 17 mai organisé par nos amis girondins. Je rappelle que l’ouverture de notre boite mail est quotidienne. Elle est assurée par deux personnes habilitées : Ramon Rodriguez et moi-même. Les demandes concernant notre base de données doivent être exceptionnelles et ponctuelles. Il faut éviter de laisser des messages sur le répondeur téléphonique. Vos appels sont souhaitables lors des heures de permanences.

Nous vous souhaitons un bon printemps avec une visite à notre local.