Parution de la revue de juin 2018

La revue du mois de juin est en cours de distribution.

Au sommaire

  • Edito du Président
  • Nouveaux relevés
  • Antoine du Breuil et sa descendance
  • Les Girardeau d’Ecurat, Rétaud, Meursac
  • Complément sur P.A. Jônain
  • Le voyageur botaniste Bonpland
  • De Marennes aux Dardanelles
  • Cousinage Franco-Québecois
  • Ils se sont mariés en Charente (fin)
  • Les vingt ans de Marie Mancini

L’édito du président

La fin du dernier trimestre fut marquée par notre exposition les 24 et 25 mars à St Jean d’Angély, dans un cadre prestigieux, la salle des Bénédictines. J’avais à cœur de réaliser ce projet depuis 2015 qui a pu enfin aboutir. Nous le devons à la municipalité de la ville de St Jean et nous la remercions pour le prêt et la publicité dont nous avons bénéficié gratuitement ; il va de soi que nous avons eu à régler une petite somme pour frais d’utilisation.

Dès l’ouverture, le samedi, j’ai apprécié la visite de M. Cyril CHAPPET, 1er adjoint et de Mme Natacha MICHEL, adjointe chargée des seniors et de la solidarité, représentant Madame le Maire. En leur compagnie, j’ai pu commenter l’exposition pendant une heure ; d’autres élus se sont joints à nous.

Cette exposition a permis à de nombreux adhérents, mais également au public qui fut au rendez-vous, de découvrir nos tableaux et documents variés : Brouage, les migrants du Limousin particulièrement du secteur de Chateauponsac, les tuiliers de Saintonge, les filles du Roy originaires de Saintonge, fondatrices de la nation québécoise avec leurs époux, Pierre Loti, les Levallois, famille notable du 17 éme siècle et au-delà, à St Jean, les Bargignac et leurs notaires à Cozes, les Gabiou de la presqu’ile d’Arvert, les Guillet, Magnan, Mahaud et bien d’autres.

Ce fut l’occasion pour certains visiteurs locaux de découvrir la salle.

Le dimanche, nous avons pu accueillir le cercle des Deux Sèvres, géographiquement proche, représenté par leur président Jean Jacques Maupetit accompagné l’après-midi par Marguerite Morisson, ancienne présidente. Le samedi, c’était leur AG. Ils ont pu renseigner les généalogistes et visiteurs concernés ; cette présence a été satisfaisante pour les uns et les autres.

Nous avons eu des encouragements à organiser d’autres expositions. Outre l’information de notre base de données et l’initiation que nous avons apportée, il serait bien de pouvoir offrir un thème sur le passé de St Jean, les sujets ne manquent pas. Merci de me contacter si vous avez une idée, un projet ; vous serez aidé pour la confection de tableaux.

Vous pouvez voir les photos sur la présente revue et aussi sur notre site, n’oubliez de vous inscrire pour recevoir une actualité CGS, c’est gratuit et sans risque. Je remercie l’équipe qui a participé à l’installation le vendredi, et aussi ceux qui sont venus accueillir le public le samedi et dimanche.

Notre AG 2018 a validé tous les rapports présentés -voir répertoire- et ainsi nous sommes sortis définitivement de l’union Poitou-Charentes-Vendée, procédure entamée le 4-1-2017. Cela ne nous empêche pas, si nous y sommes conviés, de participer au forum annuel ; nous avons été présents à la Rochelle en octobre 2017, nous avons répondu positivement à l’invitation de l’AGC pour les journées des 6 et 7 octobre 2018 à Gensac la Pallue/16. Ces forums, géographiquement proches, peuvent nous satisfaire ; plus lointains, nous avons moins de visiteurs au fil du temps et cela remet en question notre présence. A la fin de cette AG, notre adhérent et ami Bernard Tastet a fait une causerie sur le 14 juillet 1790, la fête de la fédération dans les 44 000 communes de France ; il a brillamment réussi à captiver le public. Il recherche tous renseignements sur cette manifestation que vous pouvez nous transmettre.

La sortie de septembre sera le dimanche 23, en matinée, à Fort Louvois/Le Chapus ; nous vous espérons nombreux, l’inscription est ouverte auprès du secrétariat.

N’hésitez pas à venir au local pendant ces mois d’été ; le Cercle reste ouvert comme tout au long de l’année.

Bonne lecture de tous nos articles.

Christian SIGURET