Parution de la revue de décembre 2019

La revue n°118 est en cours de distribution. A la une : La maison du Sénéchal, à Cressé.

Sommaire :

  • Nouveaux adhérents p 4
  • Questions p 4
  • Edito du président p 5
  • Nouveaux relevés p 6
  • Un mariage non arrangé p 7
  • Résumé du CA de septembre 2019 p 9
  • Maître jean BIGNON p 10
  • Généalogie Marillet (suite) p 16
  • Coutumes successorales p 24
  • Procès-verbal du pacte fédératif p 26
  • Les 3 autres frères RAVET p 29

ÉDITO DU PRÉSIDENT
Comme je m’y étais engagé, nous avons actualisé au cours de l’été les modalités concernant les relevés et l’informatisation des registres paroissiaux, pastoraux et l’état civil qui a suivi.
But : relever ce qui est nécessaire d’une manière uniforme ainsi nous enrichissons notre base de données proprement et du mieux possible ; plus de 2 500 000 actes actuellement.
Nos données sont consultables en ligne gratuitement avec le système Généabank et cela nous convient. Il ne nous semble pas utile pour le moment d’aller alimenter les sociétés commerciales qui sont payantes et face auxquelles nous subissons une rude concurrence.
J’ai observé que certaines personnes déposent des généalogies du 20ème siècle pour lesquels ils n’ont aucun lien, au moins avec les premières générations ; quel est le but recherché ?
Le Conseil d’Administration du 21 septembre a émis un vote favorable sur l’actualisation des relevés et l’informatisation des données ; de même pour la deuxième résolution qui suit : le répertoire annuel en cours depuis l’année 2000 est supprimé à compter de l’année 2020. Il en résulte que la liste des paroisses et communes relevées paraitra dans la revue de Mars et le procès-verbal de l’Assemblée Générale dans celle de Juin 2020.
En ce qui nous concerne, nous essayons de maintenir un cercle attractif par son accueil, au local et le courrier postal ou numérique, ses ouvertures régulières, sa documentation, le service d’entraide et la cotisation-abonnement ; à noter que celle-ci reste au même tarif pour l’année 2020. Ce sont nos sources de revenus pour subvenir comme tous à la vie de notre association ; elle comprend la cotisation à la Fédération Française de Généalogie.
Cette année, en octobre, nous n’avons pas participé au Congrès National de Généalogie en Corse, trop coûteux, le but étant outre les congressistes, d’avoir aussi d’autres visiteurs. Nous n’avons pas eu de nouvelles de cette manifestation.
Lors de notre Assemblée générale le 8 mars 2020, en deuxième séance, nous aurons le plaisir d’accueillir un conférencier, notre ami, membre de notre association, François Guenon des Mesnards ; il nous contera l’histoire d’un Saintais : Jules Antoine Castagnary journaliste et critique d’art, ami de Gustave Courbet.
Suite au problème avec Yahoo, le forum d’entraide Saintongénéalogie géré par Pascal Crouail, membre du CGS a migré son site sous un nouveau lien :
Saintongenealogie.forumactif.com
Notre site y est inscrit en lien ainsi que Généabank et des associations amies. Il est intéressant et très utile que ce forum existe en complément de notre association.
Nous remercions les membres qui ont déjà répondu favorablement à l’appel à cotisation-abonnement en souhaitant le maintien de nos autres adhérents pour l’année qui vient.
Au nom du Conseil d’Administration, je vous souhaite de joyeuses fêtes avec vos proches et que 2020 réponde à vos attentes.
Christian SIGURET