Parution de la revue de décembre 2018

Sommaire

Nouveaux adhérents 4
Questions, Carnet 4
Editorial du Président 5
Nouveaux relevés 6
Accident au Gua 7
Acte capitulaire de Chaniers 8
Monsieur de Saleignes 16
La bataille de Jarnac 19
Doléances des habitants de Brouage 23
Un Ventre-Rouge 25
St Seurin d’Uzet 28
Dispense de mariage à Tanzac 35
Visite du patrimoine au Fort-Louvois 36


Édito du président

Au moment de rédiger le présent édito, une triste nouvelle nous est parvenue : le décès de notre ami et collègue Robert PAULAIS.

Adhérent depuis 1988, nous nous connaissions depuis ce temps-là, étant à la recherche d’ancêtres communs. En mars 2011, suite à ma demande d’intégrer le conseil d’administration, ce qu’il accepta d’emblée, il fut élu, puis réélu en mars 2017. En 2013, il devint trésorier adjoint ; cette année-là, il prit également le service de l’entraide, rôle qu’il avait à cœur de bien remplir.

Il avait plaisir à venir au local rencontrer les autres membres, cette seconde famille comme l’on dit souvent. Il était très apprécié par son aspect chaleureux, sa bonne humeur, son humour parfois et ses conversations avec ces personnes venues de tous horizons que l’on trouve au cercle. Il participait à la plupart de nos sorties annuelles. Ces femmes et hommes qui participent à la vie de notre cercle, qui peuvent disparaitre brutalement,
hanteront longtemps nos mémoires collectives. Robert, ce n’est qu’un au revoir.

Laurence et Bernard Vignals ont organisé une exposition à la salle des fêtes de Rioux du 8 au 12 novembre sur le thème : Centenaire de la guerre 1914-1918. Plusieurs centaines de visiteurs sont venues admirer ce travail colossal : les fiches des soldats de Rioux, des objets de guerre, des objets
fabriqués par nos poilus, des documents divers. Nous avons honoré notre promesse de participation par la tenue d’un stand. Nous remercions les organisateurs et la municipalité. La salle était mise à disposition gratuitement.

En 2007, notre base de données avait atteint 1 000 000 d’actes. Fin 2011, ce fut 2 000 000. En cette fin d’année, nous avons franchi les 2 500 000 actes. Je rappelle que de nombreux fichiers sont revus, parfois à la hausse. Merci à tous les participants aux travaux.

La fiche d’adhésion ou ré-adhésion a été légèrement modifiée pour être en phase avec le Règlement Général de la Protection des Données. Elle est sur notre site. La fiche de 6 générations est facultative.

L’appel à cotisation a été envoyé en novembre comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter si vous ne l’avez pas reçue ou autre en raison de l’actualité ; le paiement permet de participer à l’assemblée générale qui aura lieu le 17 mars 2019, aux horaires et lieu habituels ; en outre, vous
continuerez à bénéficier de Généabank (BMS en ligne). Nous remercions les nombreux membres nous ayant déjà fait parvenir leur règlement.
Je me suis inscrit pour participer au colloque organisé par la Fédération Salle Colbert, Assemblée Nationale à Paris le 15 décembre. Thème : généalogie et ADN.

Je vous souhaite une bonne lecture de nos articles.

Au nom du conseil d’administration, bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2019, en souhaitant vous retrouver tous l’année prochaine.
Christian SIGURET